
Grand et Petit
GRAND ET PETIT de Botho Strauss
Traduction de l'œuvre originale Jean Launay
Mise en scène Philippe Calvario
Décor Karin Serres
Costumes Aurore Popineau
Lumière Bertrand Couderc
Son Frédéric Jean et Éric Neveux
Assistante à la mise en scène Valérie Nègre
avec : Anouk Grinberg puis Maria de Medeiros, Julien Boisselier, Nicolas Chupin, Michèle Gleizer, , Corinne Masiero, Johanna Nizard, Frédéric Pierrot, Georges Téran
Production : Cie Saudade /Philippe Calvario
Co-production: CDDB-Théâtre de Lorient · CDN, MCLA · Maison de la Culture de Loire-Atlantique, Le Quartz · Scène Nationale de Brest
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Date de création: 28 Fév 2005 au CDDB-Théâtre de Lorient · CDN
TOURNÉE ET BOUFFES DU NORD :64 DATES / 31 872 SPECTATEURS
Les critiques
UN PARFAIT CLIMAT
Anouk Grinberg, jeu ultra sensible toujours au bord du déséquilibre. Philippe Calvario l’a magnifiquement guidée dans ce voyage, aidé par le beau décor de Karine Serres, il a parfaitement réussi à installer le climat de léger fantastique qui baigne toute la pièce : cet étrangeté de conte, cet hyperréalisme à la Edward Hopper.
Fabienne Darge – le Monde 29 Mars 2005
UNE GRANDE PETITE
Anouk Grinberg touche à ce point où le désespoir confine à l’hilarant. 7 acteurs et actrices aux présences ominprésentes, aux dégaines transformables dans ce beau décor cinématographique de Karin Serres (…) Anouk Grinberg, tantôt piéta, tantôt orpheline de conte se fait promeneuse lunaire, obstinée.
Mathilde de la Bardonnie – Libération
LA DERNIÈRE DANSE
Philippe Calvario s'attache à nous montrer, à la façon d'un puzzle bancal qui se fragmente en permanence à travers le prisme d'une solitude irréductible, tel Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, sa précédente mise en scène (…) Magistral, le décor de Karin Serres abat d'emblée ses cartes en crayonnant de pastel un as de pique sur le rideau du fond de scène.
Fabienne Arvers – Les Inrocks 16 Mars 2005
UN ANGE DANS UN MONDE DE BRUTES
Après Roberto Zucco de Koltès donné, Philippe Calvario montre une prédilection pour la chute des hommes dans les gouffres amers. Zucco l'ange noir assassin s'écrase sous le poids de son anormalité. Douce brebis égarée, Lotte, elle, finit avalée par le béton des villes et le vide de l'incommunicabilité.
Jérôme GAZEAU – Ouest France le 2 Mars 2005